:: Parc Guy Weber :: 76510 St-Aubin-le-Cauf :: A.P.E.I Dieppe :: fr en
:: L'Atelier de Jour du Parc Guy-Weber est ferm du 31 juillet au 17 aot 2015 :: LOCATION DE VELOS : http://lesvelosdelavenuev.wix.com/velosdelavenueverte :: LOCATION DE VELOS : 06-22-99-23-42 ::
Infos ::
LA RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE


Elle a été créée en février 2001, sa surface est d'environ 3,5 hectares.

Une convention de gestion est signée avec le Groupe Ornithologique Normand (GON). Celui-ci assure les inventaires et nous conseille sur les actions à mener pour maintenir voire améliorer le potentiel écologique de la réserve.


reserve 2
reserve 1
nid d'oiseaux

reserve 3
des petits dans un nid
Globalement, depuis la création de la réserve, le nombre d'espèces observées a augmenté.

Ses points forts sont la proximité de l'eau (mare, rivière), la vieille haie qui la borde sur toute un côté et la fauche une fois par an en août/septembre après la période de reproduction et de nourrissage des jeunes. Cet entretien extensif permet à la végétation de fournir à certains oiseaux le gîte et le couvert (espèces nichant au sol telle la rousserolle verderolle et espèces granivores tel le chardonneret élégant). La prairie abrite en outre de nombreux insectes qui nourrissent les espèces insectivores.

Pour rendre le lieu encore plus accueillant, plusieurs nichoirs ont été posés.

N.B. : Des nichoirs pour mésanges sont en vente à l'accueil.
Sur les trois premiéres années, 78 espèces ont été repérées. Elles ne sont pas toutes visibles à la même époque. Il faut distinguer les hivernants qui nichent dans les pays nordiques et viennent chercher une certaine douceur chez nous comme par exemple la Sarcelle d'hiver. Ils quittent nos régions au retour du printemps. Il y a également les nicheurs qui se reproduisent sous nos latitudes mais fuient nos hivers qu'ils trouvent trop rigoureux en migrant vers le sud (l'étourneau, la tourterelle turque...) Il y a aussi les sédentaires qui sont présents toute l'année (les bergeronnettes...) et enfin les espèces qui ne font que passer (les hirondelles de rivages...)