:: Parc Guy Weber :: 76510 St-Aubin-le-Cauf :: A.P.E.I Dieppe :: fr en
:: L'Atelier de Jour du Parc Guy-Weber est fermé du 31 juillet au 17 août 2015 :: LOCATION DE VELOS : http://lesvelosdelavenuev.wix.com/velosdelavenueverte :: LOCATION DE VELOS : 06-22-99-23-42 ::
Infos ::
LE VERGER


Créé en 2002, il compte 180 pommiers basses tiges. Nous cultivons une soixantaine de variétés majoritairement locales et/ou anciennes. La moitié des arbres a été greffés en mars 2004. La seconde moitié en mars 2005. Le greffage est une opération nécessaire pour s'assurer de la variété des futurs fruits. Elle consiste à assembler deux arbres différents: du premier (porte-greffe) on ne conserve que que les racines et une partie du tronc ; sur le deuxième, on prélève une branche (ou seulement un bourgeon) de l'année (le greffon). verger 1  verger 2
verger 3  verger 4 Le greffage proprement dit permet d'assembler ces deux parties. Quand le greffon se développe, on obtient une nouvelle plante entière. Ses fruits seront identiques à ceux de l'arbre sur lequel a été prélevé le greffon.

Ce verger est à la fois conservatoire et expérimental: une haie champêtre composée d'arbres et d'arbustes a été plantée, la prairie adjacente est laissée en friche et les entre rangs seront fleuris dans quelques années.
Le but est de créer un habitat favorable à certains insectes ne s'attaquant pas au pommier. Ces derniers ont pour "mission" de maintenir un stock de nourriture suffisant pour que se développent d'autres insectes dits auxiliaires qui se nourriront des insectes de la prairie et des pommiers. Cette méthode pourrait permettre de ne pas utiliser d'insectisides.